17
2011
Ma tribune libre à paraître dans la presse quotidienne
Catégorie : BTP-Routes-Transports, INSTITUTIONS - COLLECTIVITÉS LOCALES, POLITIQUE LOCALE
Un trou financier… qui s’annonce
Tribune libre de Pierre VERGES
Lettre ouverte aux Réunionnais
Actuellement se déroule l’enquête publique pour la construction de la future route du littoral.
Il est important que l’ensemble des Réunionnais – et pas seulement les habitants des deux premières communes concernées, à savoir Saint-Denis et La Possession – se prononce sur le projet proposé par l’actuelle majorité du Conseil Régional.
Car ce sont bien les huit cent mille habitants de l’île qui devront payer ce lourd investissement.
Mais nous devons faire abstraction de nos émotions, de nos a priori partisans et ne pas nous laisser influencer par toute polémique stérile.
Au delà des problématiques techniques, notamment l’incertitude sur le traitement des entrées de Saint-Denis et de La Possession, quelles sont les principales questions que les Réunionnais pourraient se poser ?
À mon sens, elles sont au nombre de trois :
– Une telle infrastructure est-elle encore aujourd’hui indispensable ?
– Quel est exactement son coût ?
– Comment va t-elle être financée ?
1) UNE TELLE INFRASTRUCTURE EST-ELLE ENCORE AUJOURD’HUI INDISPENSABLE ?
À cette première question, nous avons tous la même position : oui, il faut construire une nouvelle route du littoral sécurisée par rapport aux chutes de pierres… MAIS AUSSI aux effets de la houle marine.
En ce qui concerne les éboulis, selon les études des experts sollicités depuis 1998 par la majorité régionale d’alors, nous ne sommes pas à l’abri d’un effondrement d’une partie de la falaise qui peut intervenir à tout moment.
Cet élément, l’ancienne majorité l’avait intégré dans l’accord de Matignon du 19 janvier 2007, suite au drame de l’effondrement d’une masse de la falaise survenu en 2006.
En effet, en plus du tram train, nous avions pu obtenir du gouvernement le financement pour la construction en urgence d’une nouvelle route du littoral à deux fois deux voies.
À l’époque, en 2007, elle était estimée à environ 930 millions d’euros. L’État assurait le financement de 60% de l’investissement et les surcoûts à sa charge au même taux de participation.
Ainsi, en fin d’année 2009, le coût après les premières études était identifié à 1430 millions d’euros, soit 500 millions d’euros de plus que l’estimation de 2007, l’État prenant donc 60 % du surcoût, soit 300 millions d’euros supplémentaires.
Encore une fois, il est nécessaire, urgent et indispensable de sécuriser totalement la route du littoral.
2) QUEL EST EXACTEMENT SON COÛT ?
Comme beaucoup de Réunionnais, à la question « combien va nous coûter exactement la future route qui nous est proposée actuellement », je n’ai toujours pas la réponse.
Par ailleurs, on peut noter L’ABSENCE TOTALE D’ÉLÉMENTS FIABLES ET ÉTAYÉS SUR LA PARTIE FINANCIÈRE du projet, dans le dossier qui est mis à notre disposition dans les mairies de Saint-Denis et de La Possession.
Aujourd’hui, le président de Région affirme haut et fort que le projet qu’il nous propose, à six voies, donc deux voies supplémentaires par rapport au projet initial, ne coûtera pas plus de 1,6 milliard d’euros.
Rappelons-nous ceci : ce chiffre, il nous l’a présenté alors qu’il venait à peine d’être élu président de Région.
Malgré les nombreuses demandes de l’opposition et des journalistes, Didier Robert a, jusqu’à ce jour, été dans l’incapacité de présenter une étude pouvant étayer son affirmation, à savoir que le coût de la future route du littoral ne coûterait pas plus de 1,6 milliard d’euros.
Je vais me permettre de comparer le traitement de l’information sur ce dossier avec celui du tram train.
À ce stade de la consultation publique, nous avions à l’époque mis à la disposition des Réunionnais toutes les informations à la fois techniques mais également financières du tram train.
Tout le monde disposait des informations précises liées au tracé, à l’impact sur l’environnement, aux expropriations, au traitement des voies ferrés, et surtout au coût d’investissement du tram train ainsi qu’à son montage financier.
Les remboursements bancaires, l’impact économique du projet, notamment le nombre exact d’emplois créés pendant les travaux et lors de l’exploitation du tram train avaient été identifiés, sous le contrôle de la mission d’appui au PPP (MAPPP), rattaché au ministère des Finances à Bercy.
Pour preuve, nous n’avions jamais caché avant la signature du contrat de partenariat public privé qu’on attendait un complément de financement sous forme de dotation ferrée – comme toutes les Régions de métropole bénéficient – pour boucler le financement du tram train.
Ce faisant, la validité du contrat de partenariat avec le groupement Tram’tiss était conditionnée par l’obtention, au plus tard fin mai 2010, d’une rallonge financière de l’Etat.
La suite, on la connaît…
Tout cela pour dire qu’à ce stade de la consultation publique sur la future route du littoral, nous n’avons aucune information précise et fiable sur son coût.
Dans ce cas, il est EXTREMEMENT DIFFICILE DE DEMANDER A LA POPULATION DE DONNER SON AVIS SUR UN PROJET AUSSI IMPORTANT SANS AFFICHER SON COUT DEFINITIF.
En clair, on nous demande de signer un chèque en blanc !
3) COMMENT VA T-ELLE ÊTRE FINANCÉE ?
Enfin, la troisième question, comment va t-on pouvoir financer la future route du littoral ?
Cette interrogation est liée à la précédente, à savoir combien elle va nous coûter !
Une chose est sûre, tout le monde le sait, le président de Région aussi, ou doit le savoir maintenant, que cette nouvelle route dépassera largement les 2,5 milliards d’euros, voire 3 milliards !
Il faut savoir que l’accord de Matignon, version Didier Robert, prévoit une prise en charge par l’Etat de seulement 532 millions d’euros, soit 33% de l’investissement, alors que le précédent accord prévoyait 60% pour l’Etat.
Par ailleurs, ce nouvel accord signé par Didier Robert précise que LES SURCOÛTS SERONT EN TOTALITÉ À LA SEULE CHARGE DE LA RÉGION, c’est à dire nous, les contribuables !
Je vous laisse imaginer la situation financière à laquelle nous allons devoir faire face pour rembourser les emprunts bancaires… dans un contexte où les banques ont de plus en plus de réticences à prêter à un taux avantageux sur le long terme.
D’autant, que dans un environnement de crise financière et d’austérité sans précédent pour notre nation, il ne faudra sûrement pas compter sur le soutien de l’Etat pour boucler le financement de la future route du littoral…
À défaut d’informations précises sur ces problématiques financières, il me semble difficile pour les Réunionnais et contribuables que nous sommes de nous prononcer favorablement sur le projet de la nouvelle route du littoral.
Pierre VERGES
il est hors de question de donner un chèque en blanc à DR
oui à la route du littoral, mais non à celle-ci
cette route n’a aucun intérêt. la route actuelle
déja sécurisée et qui pourrait l’être encore plus en complétant les filets manquants et renforçant les portions existantes.
il y a moins d’accidents sur cette route que sur la route des tamarins actuellement.
il serait bien plus pertinent de développer le transport en commun sur le trajet la possession-saint-denis car il y a la plupart du temps une seule personne par voiture…
et les 1,6 milliards qui ne permettront JAMAIS de construire cette route en mer permettraient de construire combien de logements sociaux ?
entre 15 et 20000…
en persistant sur ce projet pharaonique , on se trompe totalement sur les priorités !
Gabegie et danger pour les générations futures si cela se fait ! Rien n’est moins sûr. Les banques vont bientôt augmenter les taux d’intérêt (donc ça va coûter bonbon!) et exiger plus de garanties d’une collectivité où un type affirme 1,6 milliard alors que les offres vont sûrement frôler les 3 milliards comme vous dîtes. Demandez aux services financiers du Tampon de vous parler des capacités à gérer de Didier Robert…
Les solutions aux embouteillages à l’entrée de Saint Denis ne sont pas apportées. Ce qui est comique c’est qu’un nouveau pont à la rivière des galets va amener plus vite un flot de voitures sur Saint Denis. La pagaille pour le futur maire de St-Denis (Didier Robert ?)
@ Noé : DR maire de Saint-Denis? Au secours ! vite, faisons quelque chose … et le boulevard Nord, qui le paie? tous les contribuables? les seuls dionysiens? c’est compris dans le coût global donné par DR?
@Pierre Vergès : c’est bien, les photos, ça aére un peu les textes
Merci pour le compliment, Manuella. Petit à petit, je m’organise avec peu de moyens, mais une volonté de fer ! … grâce à votre fidélité.