23
2010
Paroles et musiques avec messieurs Marini (UMP) et Fillon (UMP) : « harmonica et grosse caisse »
Catégorie : ÉCONOMIE
Dans un entretien paru dans le quotidien ‘La Croix’, le rapporteur de la commission des finances, Philippe Marini (UMP), s’est déclaré en faveur d’un relèvement de la TVA, dans le cadre du plan de réduction des déficits publics.
« Je propose de relever le taux réduit de 5,5% à 8% pour l’ensemble des produits et services qui lui sont assujettis », a-t-il dit.
Une mesure qui pourrait, selon lui rapporter près de 7 milliards d’euros d’économies par an à l’Etat et ce, dès 2011.
Et il rajoute :
« Cela suppose que les prestations sociales et les revenus complémentaires comme le revenu de solidarité active (RSA) soient « clairement indexés » sur l’indice des prix à la consommation, afin qu’il n’y ait pas d’incidence pour les personnes les plus modestes… ».
Petit air « d’harmonica »…
Pour Philippe Marini, cette mesure est indispensable et aura d’importants effets sur la réduction des déficits. De son côté, le gouvernement prévoit de réaliser 10 milliards d’euros d’économies sur les niches fiscales d’ici 2013 sans qu’il soit question de toucher à la TVA à 5,5%….
Alors, qui croire ?
Sarkozy tente par tous les moyens de se refaire une image de vrai politique. D’où sa volonté de se rapprocher de l’Allemagne. Mercredi, il a plaidé pour une « convergence fiscale » entre les deux pays.
Pour atteindre cette convergence, divers leviers peuvent être actionnés. Notamment la TVA. Et selon les articles des journaux économiques parus jeudi, il pourrait bien y avoir une hausse de cette taxe. Les explications données sont les suivantes : Côté TVA, l’Allemagne s’est rapprochée de la France. Elle a augmenté le taux en 2007 de trois points, à 19% contre 19,6%, pour financer la protection sociale. Plusieurs voix à droite, comme l’ancien Premier ministre Alain Juppé, ont réclamé ces dernières semaines une hausse généralisée de la taxe en Europe ».
Ce qui fait dire à la directrice du CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales) : «La convergence peut ainsi être une manière de préparer les esprits à une augmentation de la TVA dans les deux pays».
Et dans la foulée, cela permettrait à Sarkozy de justifier ses choix et sa stratégie.
La partition ne paraît pas harmonieuse.
Il faudrait qu’ils se mettent d’accord. Un pas en avant, deux en arrière et on recommence. Paroles, musiques et danses…