31
2011
Vers une hausse de la tva et de la csg ?
Catégorie : ÉCONOMIE
C’est la proposition que vient de faire un économiste de l’Institut Montaigne.
Il estime indispensables les hausses d’impôt… mais après 2012.
Cet économiste, Christian Saint-Etienne, connu pour ses positions ultralibérales, propose ainsi une « fiscalité de croissance » visant à générer 20 milliards de recettes nettes en 2013.
Pour lui, la seule solution, c’est le relèvement massif de la TVA, avec des taux passant de 19,6% à 23% et un taux réduit aujourd’hui de 5,5% à demain7%.
Il souhaite aussi une augmentation de la CSG qui serait portée à 15% sur tous les revenus (travail, retraite, capital).
Cela permettrait de financer une baisse du coût du travail, via la suppression de la cotisation employeur de 5,4% pour les allocations familiales.
Selon lui, ces dispositifs permettraient de limiter les déficits des comptes publics tout en octroyant un super cadeau aux entreprises (les plus grosses bien sûr), qui verraient leurs charges sociales et l’impôt sur les sociétés stagner sinon baisser.
L’impôt sur les sociétés serait ensuite ramené de 33 % à 23 % pour les bénéfices distribués aux actionnaires, 15 % pour ceux réinvestis.
À La Réunion, les taux de TVA ne sont pas ceux appliqués en France, bien évidemment.
Mais quels que soient leurs montants, ces taux réunionnais devraient eux aussi augmenter dans les mêmes proportions qu’en France métropolitaine.
Et les Réunionnais seraient évidemment frappés par l’augmentation de la CSG.
Bataille des économistes préparant la bataille des politiques.
on sait maintenant comment va se dérouler la campagne des présidentielles.
une raison de plus pour continuer la mobilisation et créer les conditions pour un vrai changement en 2012, avec l’apparition (enfin) de valeurs humanistes, d’égalité.
D’où la nécessité d’organiser des assises de l’urgence sociale à La Réunion
C est scandaleux, la TVA est l impôt le plus injuste car il touche l ensemble de la population. Et pendant ce temps la, les Bettencourt les Wildenstein continueront a s enrichir sans apporter la juste contribution correspondan a leur fortune.
encore des cadeaux faits aux plus riches mathématiquement parlant, un même taux (et une même hausse) a des effets nettement plus néfastes sur les faibles revenus que sur les gros salaires
ce sont donc les une fois de plus les plus démunis qui vont trinquer.
comme le dit Jean-Jacques, c’est probablement un des points sur lesquels reposera la campagne présidentielle
fillon prend ses distances avec cette proposition. mais compte tenu de l’opposition dans laquelle il s’est placé vis à vis de coppé ou de sarko, ce n’est pas étonnant. une manière de se construire une image de présidentiable? Voilà ce qu’il a déclaré au journal Le Point:
Le Premier ministre François Fillon estime que « le contexte actuel de reprise de l’inflation ne se prête absolument pas à une hausse de la TVA » comme le préconise la Cour des comptes, indiquant que le gouvernement donne « la priorité à la réduction des niches fiscales ».
une analyse à porter au débat:
http://bercy.blog.lemonde.fr/2011/03/30/le-deficit-public-sest-un-peu-reduit-en-2010/
faut pas trop rêver ! que pourra faire la gauche au pouvoir en 2012 vu l’état de nos finances publiques? taxer lourdement les plus riches n’est
pas une solution crédible , car par exemple le bouclier fiscal ne coûte » que » 600 millions…
alors certes , l’aspect symbolique est très important en la matière surtout lorsque le principal souci est de redonner le moral aux forces vives de ce pays , mais il ne faut pas se voiler la face , les temps sont durs , et même si la situation a cessé de se déterirorer , la sortie de crise ne pourra se faire sans un vaste effort collectif.
la hausse de la TVA bin voyons tout le monde va étre content comme si on paye pas assez il faudrai peut étre arrèter nan!