Maurice et les Seychelles veulent exploiter des perles dans l’Océan Indien

 

   Après l’idée d’explorer les fonds marins pour y trouver des hydrocarbures, ou pour protéger les coraux, Maurice et les Seychelles veulent maintenant se lancer dans l’exploitation de perles dans leurs eaux territoriales.

 

Ainsi les deux pays ont demandé à l’ONU d’exploiter de perles dans leurs eaux pour étendre sa juridiction maritime.

 

Une commission concernée de l’ONU fera sa recommandation en avril 2011.

 

Les deux pays demandent de cogérer une superficie marine de 392.000 km2 de mer dans l’océan Indien, soit une superficie équivalente à 200 fois la taille de Maurice.

 

Pour cogérer ce nouvel espace, un Comité de gestion commune entre Maurice et les Seychelles nommé Joint Management Committee (JMC) sera institué.

 

À Maurice, c’est le Mauritius Oceanography Institute (MOI) qui sera chargé du projet.

 

Pour développer sa capacité de gérer et exploiter cette immense ressource naturelle, Maurice a consacré 10 millions roupies mauriciennes dans son budget 2011-2012 en faveur de MOI pour la construction des quartiers généraux et des laboratoires valeur de 100 millions de roupies.

 

Maurice dispose d’une zone économique exclusive de 1,9 million de kilomètres carrés, soit une superficie d’un millier de fois la superficie de l’île Maurice.

 

Les côtes mauriciennes et l’Océan Indien représentent un potentiel immense de développement.

 

Ces atouts permettront de jouer un rôle vital dans le développement économique du pays.                                                                                    

Article vu 2 890 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

2 Commentaires sur

Maurice et les Seychelles veulent exploiter des perles dans l’Océan Indien

  • PalhumourNo Gravatar |

    les Seychelles et Maurice se lancent dans la culture de la perle.
    moi, je me suis lancé à la pêche des perles de la culture… depuis mars 2010, avec un terrain de pêche circonscrit à la Région.
    je peux vous assurer que ma récolte est très bonne

  • macadamuNo Gravatar |

    l’ile maurice est un veritable stimulant pour la reunion elle la tire vers le haut(les reunionais compare toujours la reunion avec maurice et ont le souhait d’aller dans le meme sens c’est sans compter sur la mentalité politique malheureusement). les autres DOM tels que martinique ou guaddeloupe n’ont pas cela, elles n’ont pas une ile soeur indépendante qui fait tout pour se développer davantage (ce qui la logique de tout pays). Elles n’ont pas un « exemple » de developpement proactif hors assistanat
    Ce qui fait que la reunion a des aspirations souvent contradictoires avec sa condition(la Reunion n’est qu’un departement français pas un pays à elle seule alors pourquoi cette obsession de faire comme Maurice?? ou de vouloir faire plus que Maurice?)

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web