Ça fait réfléchir : l’ignoble jeu sur la peur

 

   C’est malheureusement une constante chez bien des politiques : jouer sur la peur.

Sarkozy sait le faire ; et il pratique cette technique d’une manière honteuse.

 

11 septembre : le directeur général de la police nationale, 

Frédéric Péchenard balance que jamais la menace terroriste n’a été aussi grande en France. (Journal du Dimanche).

 

16 septembre : Brice Hortefeux dit qu’il y a une alerte à la bombe à Paris, du côté de la tour Eiffel et annonce des actes terroristes pour les jours voire les heures suivantes…

 

18 septembre, Péchenard explique que toutes les mesures de sécurité sont renforcées. Il précise que ce serait une femme kamikaze qui sèmerait la panique.

  

22 septembre, nouvelle annonce de Péchenard : La France fait face à une menace terroriste particulièrement élevée à l’heure actuelle. Il y a « un pic de menace incontestable ».

 

22 septembre toujours : Le  même directeur général de la police nationale s’interroge… sur les intentions des journalistes qui ont révélé… son intervention pour éviter des poursuites… contre son fils, interpellé… pour état d’ivresse

 

23 septembre, dans Libération et autres journaux, cette menace s’effondre. Elle est jugée peu crédible par… le directeur général de la police lui-même. Le même bonhomme.

 

L’anecdote du « fiston ivre » est révélatrice en soi d’un état d’esprit. Mais elle ne doit pas cacher ce qui est réellement derrière toute cette mascarade.

 

Qu’il y ait une menace terroriste, c’est possible.

Mais jouer avec la peur, inventer des menaces… c’est inadmissible.

 

Il n’est pas moral de jouer sur les peurs, pour mieux contrôler, régner en maître absolu.

                                                            

Article vu 5 145 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

10 Commentaires sur

Ça fait réfléchir : l’ignoble jeu sur la peur

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    n’est-ce pas une constante chez les faibles que de créer artificiellement des conditions de peur? et dans ce cas, de rejet de l’autre, de l’étranger, à qui l’on fait supporter tous les maux: chômage, insécurité, violence…
    s’il utilise le bâton, allons utiliser l’explication, le dialogue, refusons ce qu’il nous impose…
    TOUS AUX MANIFESTATIONS AUJOURD’HUI

  • AnonymeNo Gravatar |

    une situation économique désastreuse. un pouvoir qui tend vers le totalitarisme; une société au bord de l’implosion; le racisme et l’intolérance élevés au rand de grande cause nationale… petit à petit les conditions se réunissent pour un chaos terrible…

  • EricNo Gravatar |

    Lu sur le site du Monde, au sujet d’un livre écrit par une journaliste politique sur Sarko: « Le pouvoir est un antidote à la peur, mais c’est aussi un révélateur et un amplificateur des failles du premier personnage de l’Etat. Pour se rassurer, Nicolas Sarkozy a organisé au sommet de l’Etat une compétition incessante, dont il se doit d’être naturellement le plus fort. Ce mode de gouvernance fondé sur la peur et la méfiance met sous tension son entourage, ses ministres, tout l’appareil d’Etat, sans que les résultats soient probants en matière de réformes. »

  • ChloéNo Gravatar |

    Machiavel a écrit: « Puisque l’amour et la peur peuvent difficilement coexister, si nous devons choisir, il est préférable d’être craint que d’être aimé. »

  • porte-plumeNo Gravatar |

    Ceux qui vont avoir l’idée saugrenue de se questionner sur la légitimité des décisions prises par Sarkzo sont déjà connus. Certains en ont déjà fait les frais (les humoristes de France Inter). Prochaine étape : le harcèlement. Cela a commencé contre certains journalistes (la tête de Mediapart, par exemple). Etape suivante : un procès médiatique où l’on va créer une autre image d’eux. Celle d’anti-patriotes et de traites à leur patrie. Et bonjour les gardes à vue, les emprisonnements pour un délit imaginaire. Et du coup, leurs confrères vont être très… prudents dans leurs écrits ou paroles.

  • PhilippeNo Gravatar |

    La peur a toujours existé. Mais ne croyez-vous pas que les événements du 11 septembre aient offert aux politiques américains, mais aussi ceux d’Europe (comme Sarko) une occasion inespérée pour asseoir leur pouvoir en jouant sur cette peur ? comme cela a marché, il est bien évident qu’ils ont opter pour la pérennisation de ce type de gouvernance par la peur. Quand la situation n’est pas tendue d’un côté du monde, elle l’est de l’autre. La communication fait le reste.

  • Bruno H.No Gravatar |

    @philippe
    Il n’est pas du tout exclu que les tensions internationales dont tu parles soient instaurées par ceux qui les mettent en exergue. Comme les Ricains via la CIA etc. Quelle belle invention, que le terrorisme ! Bien sûr, ça existe, mais parler d’attentats, ça fait peur. Même si les attentats n’ont pas lieu (d’ailleurs, vous avez oublié de signaler deux autres alertes qui se sont produites à Paris). Quant on a peur, on se réfugie vers quelqu’un qui peut protéger. En l’occurrence Sarko. Du coup il croit qu’on lui donne tous les pouvoirs pour terroriser les terroristes… donc on est parti pour les écoutes, filatures, arrestations, tortures etc. Comme dans les années 40, sur simple dénonciation, on a une descente de flics. Puis on est mis à l’abri… chacun connaît la suite.

  • Audrey R.No Gravatar |

    La peur est quand même une arme universelle, tous les politiciens du monde l’utilisent, en usent et abusent, car le succès est garanti. La carotte, ça ne marche pas, donc le bâton est préférable. Tu es contre ? en prison. Tu doutes ? en garde à vue. Donc après, y’a une nette tendance à être d’accord. Alors, vive le marronnage

  • pascal legleyeNo Gravatar |

    C’est entrer dans je jeu des terroristes que d’amplifier et relayer les peurs. Il suffit d’être averti. Averti que le but c’est de faire peur…

  • Laurent A.No Gravatar |

    La peur est le meilleur moyen de « convaincre » (quel pléonasme) les populations d’accorder leur soutien aux gouvernements. Avec ça, ils peuvent faire ce qu’ils veulent : augmenter les taxe , renvoyer les ROM chez eux, interdire le port du voile, ne pas verser les allocations aux parents quand les enfants ne vont pas à l’école… puis rallonger l’âge de la retraite, s’attaquer aux 35 heures (et pourquoi pas aux congés payés, tant qu’il y est), ne plus rembourser les médicaments etc. etc. etc. Sarko sait très bien que ça fonctionne, donc il l’utilise, et si un événement ne survient pas de lui-même, il en crée un, ou deux… Pascal a raison : il faut alerter sur ces manipulations

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web