18
2011
Programme présidentiel du Front de Gauche (4/15) – Pour une abolition des monopoles
Catégorie : OUTRE MERS, Présidentielles 2012
Comme je l’ai fait pour le programme « national » du Parti socialiste, puis le programme socialiste pour les outremers, je poursuis l’analyse des projets des candidats à l’élection présidentielle en abordant aujourd’hui, le programme du Front de Gauche et de Jean-Luc Mélenchon, candidat du Parti Communiste Français.
Dans la troisième proposition de axe du projet du Front de Gauche / PCF : « Faire reculer les inégalités et éradiquer la pauvreté outre-mer », il est question des monopoles et plus spécialement de leur « abolition ».
La proposition est celle-ci :
« Libérer les économies d’outre mer des monopoles privés : casser les monopoles privés qui étouffent la population et l’économie des outre-mers, développer des circuits de distribution publique alternatifs et la production en coopératives pour briser ces monopoles privés ».
Là aussi, la question des monopoles a le mérite d’être posée de façon claire. Elle a souvent été abordée lors des discussions des budgets de l’outre-mer et bien évidemment lors du CIOM. A cette occasion, diverses pistes avaient été lancées.
Comme par exemple renforcer l’observatoire des prix est des revenus en le transformant en Observatoire des marges et des prix (transparence, information, structure des prix, études …). Ce serait un outil indispensable pour notre petite économie insulaire.
Encore faudrait-il que cette structure soit dotée d’un pouvoir d’investigation et des moyens lui permettant de proposer les régulations.
Faut-il renforcer la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ? Doit-on élargir le champ d’actions de l’INSEE ? Comment impliquer plus et mieux les responsables des douanes, des services fiscaux ?
Quelles missions et quel rôle pour les associations de consommateurs ? Faut-il procéder à un encadrement des prix en cas de situation de monopole ? Et si oui, qui encadrerait ? La préfecture, comme pour le prix du litre de carburant ?
S’il est question d’élever le pouvoir d’achat des ultramarins, il y a aussi des secteurs non monopolistiques qui devraient être réformés.
Les banques par exemple. Pourquoi devrait-on payer les frais plus chers qu’en France métropolitaine ? Pour les particuliers comme pour les entreprises, d’ailleurs. Quelles en sont les raisons véritables ? Il me semble que les banques ne se sont pas exprimées clairement sur cette question.
Outre la question des circuits financiers, c’est aussi la question des circuits logistiques. Pendant longtemps, Air France a été en situation de monopole. Aujourd’hui, existe la concurrence. Dans le domaine maritime, il y aurait peut-être quelque chose à faire également.
Comme dans les circuits commerciaux (d’approvisionnement). S’approvisionner ailleurs qu’en Europe, c’est possible : le carburant ( !) en est la preuve. Il bénéficie d’une dérogation puisque ne répondant pas aux critères exigés en France. Si cela est possible pour le carburant, cela devrait l’être pour les autres produits…
C’est aussi la question de la grande distribution. Faut-il tout en l’encadrant, aider et soutenir le commerce de proximité ?
Sans oublier la question des prix des liaisons téléphoniques, numériques, de l’internet haut débit, du triple play… tout cela payé plus cher qu’en France métropolitaine ?
Le Front de Gauche / PCF n’a pas abordé la question de l’octroi de mer. Simple oubli ?
en ce qui concerne l’octroi de mer, pour l’instant on est tranquille jusqu’à 2020 (le rapport d’Elie Hoarau le confirme), mais entre temps, il y aura des élections européennes, une crise qui est loin d’être finie…
la proposition du front de gauche est intéressante, mais il manque les moyens à utiliser pour atteindre l’objectif
La lutte contre les monopoles est un vaste programme. En effet, l’exiguité des territoires et des économies insulaires conduit « naturellement » à la constitution de monopoles ou d’ententes visant à restreindre la concurrence.
Les outils juridiques existent, bien que parfois inadaptés. Au delà des pétitions de principe, il s’agit d’un combat de longue haleine, avec de fortes différenciations sectorielles. En outre, certaines positions monopolistiques, notamment dans le commerce, sont un héritage historique de l’époque coloniale, souvent d’autant plus difficiles à combattre car fortement enracinées dans les sociétés ultra-marines.
Dans le domaine des « nouvelles technologies », certaines pratiques nuisent évidemment à la compétitivité de l’économie réunionnaise. A titre d’exemple, je sais, par expérience personnelle, qu’il est souvent moins coûteux de téléphoner depuis la métroplole ou l’Europe en Chine ou au Vietnam plutôt qu’à La Réunion.
L’exemple de la surfacturation des frais bancaires à La Réunion est également navrant quand on songe aux excédents de liquidités considérables dégagés par les établissements bancaires de la place. Le risque bancaire n’est pas plus élevé à La Réuinion qu’en métropole ou ailleurs en Europe.
Enfin, dernier point, l’octroi de mer bénéficie d’un sursis. Mais, il faut prendre conscience qu’il s’agit d’une contribution d’un autre âge, d’une « béquille » qui disparaîtra un jour ou l’autre. Il faut savoir l’admettre et s’y préparer.
D’une manière générale, le FG est favorable aux mesures de protection au nom du respect des droits sociaux acquis et des éco-systèmes (écotaxe pour privilégier les circuits courts). L’octroi de mer est considéré comme frais de douane en « remplacement » d’une part de TVA et de protection de la production locale et est collecté localement. Seuls les véritables libéraux sont favorables à sa suppression.
c’est pourtant simple…il suffit de réaliser qui
est la poule et qui est l’oeuf…dans un système où une énorme quantité d’argent , environ 600 millions d’euros par an est injectée au titre des sur-rémunérations , il est évident que les prix sont directement affectés, en particulier les commerçants en situation de monopole , que ce soit la distribution ou le foncier , qui ont en face d’eux des gens prêts à payer le prix…les prix ne sont pas élevés par la volonté du saint-esprit, mais par l’oportunisme des vendeurs qui trouvent des gens capables de payer…je vous fais le pari..supprimez la sur-rèm et vous verrez les prix redescendre…c’est mécanique !