19
2010
Vers un record de la fréquentation touristique à Maurice ?
Catégorie : OCEAN INDIEN, Tourisme
Un site mauricien l’annonce : « Arrivées touristiques : Une croissance de 5,5% attendue en 2010 ».
Des chiffres qui émanent du Tourism Statistics Committee (TSC), antenne du ministère du Tourisme.
Les Mauriciens viennent de revoir leurs prévisions à la hausse.
Ce sont en effet quelque 920.000 visiteurs qui sont attendus cette année, soit 5.000 de plus que les prévisions initiales.
En octobre, cette tendance s’est confirmée : 80 197 touristes pour l’année 2009 et 87.335 pour cette année.
Une hausse se situant entre 7% et 8% est attendue pour les mois de novembre et décembre.
À la direction de l’Office du Tourisme de l’île Maurice (MTPA), on se montre beaucoup plus ambitieux.
Certains ne cachent pas leur conviction que le record du nombre de visiteurs atteint en 2008 et qui est de 930 456 visiteurs serait en passe d’être battu.
Et commentaire final :
« Seuls 92% des 646.656 étrangers qui ont foulé le sol mauricien de janvier à septembre cette année sont venus en vacances ».
Seulement 92% !
Les autres ont, en fait, visité l’île Maurice pour des raisons d’affaires (3,7%), sportives (0,6%) et pour des conférences (4,4%) alors que (0,6%) étaient simplement, en transit.
Les 2,9% restants sont venus à l’île Maurice pour d’autres raisons, y compris médicales.
Et pour La Réunion, nul doute que, comme l’a déclaré récemment sur RFO-Radio un professionnel, l’augmentation supposée pour 2010 est due
à « une bonne campagne » de promotion (notamment télévisuelle et sur internet – je suis bien sûr d’accord puisque c’est l’équipe de l’IRT et moi-même qui l’avons initiée)
et à » l’effet » classement à l’Unesco – je suis plus réservé car le classement date de mi 2010 et un voyage se prépare bien à l’avance.
Quant à ce grand touriste qu’est Didier Robert, va-t-il avoir le culot de dire que c’est grâce à lui et… à son amie Farreyrol ?
Au fait, où en est son « comité d’experts », avec Serge Gélabert et son projet révolutionnaire robertiste de planter des cocotiers partout dans l’Île ?
Si l’accord de Didier Robert avec Maurice est comme celui annoncé avec Adélaïde… ce n’est pas cette année – ni la suivante – que La Réunion accueillera des touristes
il veut planter des cocotier. je croyais qu’il n’aimait que les palmiers puisqu’il a fait visiter la palemeraie à sarkozy quand le président est venu..
Planter des cocotiers au milieu du champ de foire à la plaine des cafres… après, il va y faire venir la mer….
Sur un site mauricien, je viens de voir que plus de 2 millions de touristes seront attendus sur l’île en 2015. Bonne nouvelle pour les opérateurs de ce secteur d’autant plus que maintenant les offres se diversifient en fonction de la nationalité des visiteurs. Il parait qu’on a de plus en plus de chinois et d’indiens fortunés.