Lancement de la campagne des élections 2012 – Conférence extraordinaire du PCR au Bocage Ste Suzanne : une dynamique est lancée pour le changement en 2012

 

    

La campagne des élections 2012 est véritablement lancée pour le PCR, avec la conférence extraordinaire du PCR qui s’est tenue au Bocage Lucet Langenier (tout un symbole !) à Ste Suzanne.

Une dynamique est lancée pour le changement en 2012

 

Une nouvelle  page de l’histoire de La Réunion s’écrit

Le Parti Communiste Réunionnais a écrit, ce 19 février 2012, les premières lignes d’un nouveau chapitre de son histoire.

 

Plus de 1500 personnes ont participé à la conférence extraordinaire de ce dimanche.

Il a été rappelé qu’un principe fondamental de notre parti est de rester fidèle au passé, et à celles et ceux qui se sont sacrifiés pour La Réunion.  

 

Il a été rappelé qu’un principe fondamental de notre parti est de toujours avoir en tête ces valeurs fondamentales que sont le respect de l’engagement pris et la fidélité aux idéaux de partage et de solidarité.

Enfin, les Communistes réunionnais ont unanimement voté pour un projet de société, plus juste, plus fraternelle, plus respectueuse de chacun.

 

Vous pourrez découvrir la synthèse de ce projet en fin d’après-midi à partir de 16 heures. Je vous donnerez les coordonnées avant la fin de la matinée.

 

Mais nous y reviendrons au fil de cette campagne, marquée, dans un premier temps par l’élection présidentielle, puis par les élections législatives.

 

Les propositions du PCR pour un projet réunionnais de développement

 

Pour cette élection présidentielle, le PCR a choisi d’envoyer ses propositions à tous les candidats progressistes, à l’exception de Nicolas Sarkozy.

En effet, celui-ci a prouvé pendant 5 ans, qu’il ne pouvait ni comprendre les problèmes de l’outre-mer et de La Réunion, ni apporter une réelle solution, les seules décisions prises ayant été de casser tout ce qui avait été construit !

 

Le document ne sera pas non plus envoyé à Marine Le Pen. 

En effet, les idées profondément ancrées au FN sont aux antipodes des valeurs communistes de partage et de tolérance.

 

Ce document appelle une réponse de la part des présidentiables.

Leurs écrits permettront de déterminer celles ou ceux qui  ont compris et adhéré à l’analyse de la situation de La Réunion.

Leurs écrits permettront de déterminer celles ou ceux qui  sont prêts à créer les conditions pour que ces propositions réunionnaises trouvent une traduction concrète.

 

La Réunion est à un tournant de son histoire.

Les Réunionnaises sont aujourd’hui face à ce même rendez-vous historique que leurs aînés, en 1848 ou 1946.

 

Certes, la phrase a souvent été avancée.

Mais force est de constater que, aujourd’hui, malgré les avancées positives, la situation économique, sociale, culturelle etc. est de plus en plus difficile.

 

Firoze Gador, Sylvie Mouniata, Patricia Coutendy, Emilie Assati, chacune à leur tour, ont exposé cette situation, mettant en relief les propositions communistes.

Des propositions qui visent à un changement radical.

 

Faire prospérer les valeurs du Parti : une nécéssité face à la gravité de la situation sociale de La Réunion

 

Mais changement profond ne veut pas dire oublier le passé, bien au contraire.

La Réunion est ce qu’elle est aujourd’hui, parce qu’elle s’est construite par et sur l’esclavage et la colonisation.

C’est ce qu’a souligné Paul Vergès, en expliquant qu’après l’abolition de l’esclavage, avec le 20 décembre 1848, apportant la liberté, qu’après la suppression de la colonie, avec le 19 mars 1946, apportant l’égalité, il faut en 2012, mettre en avant la responsabilité : celle des Réunionnais capables d’élaborer eux même leur projet de développement.

 

Le PCR trouve son essence auprès du peuple Réunionnais

 

Cette ère de la responsabilité puise sa source dans l’héritage communiste, l’héritage réunionnais.

Les deux héritages, communiste et réunionnais, a rappelé Elie Hoarau, ayant souvent été d’une extrême proximité.

 

Et cela veut bien dire que le Parti communiste appartient à tous ses militants, à tous ses membres, il n’est l’outil de personne.

C’est l’une des valeurs fondamentales du PCR : l’intérêt général est plus important que les intérêts particuliers ou personnels.

 

D’autres valeurs sont aussi, plus que jamais, indispensables : la solidarité.

Il fut un temps où cet acte était naturel, comme lorsque des planteurs de Petite Ile ont assumé les travaux des champs de leurs camarades injustement emprisonnés.

 

Cette solidarité aujourd’hui existe encore et doit s’appliquer à tous.

Y compris aux élus qui, par respect pour les valeurs qu’ils défendent, doivent reverser une partie de leurs indemnités à leur parti.

 

Autre valeur : le sens du devoir et des responsabilités.

Ce rassemblement, dimanche, se déroulait au Bocage Lucet Langenier.

 

Pourtant, ce n’est pas à Sainte-Suzanne que Lucet Langenier a commencé sa vie politique.

Lucet Langenier a commencé sa vie politique au Port.

 

À la demande du PCR, il a accepté d’aller à Sainte-Suzanne.

Ses qualités et son travail ont fait que cette commune reste – et restera – communiste.

 

Ces valeurs aujourd’hui, plus de 1.500 délégués ont fait savoir qu’ils entendaient les revendiquer, les partager, les expliquer, les transmettre.

 

Le PCR en ordre de bataille pour les législatives

 

Ils ont également approuvé les choix faits par les sections et la Direction du PCR sur les candidats qui porteront les couleurs communistes aux élections législatives.

 

. La première circonscription comprend : sept des neuf cantons de la commune de Saint-Denis, les cantons 1, 2 , 3, 4, 5, 6 et 8.



Candidat : Pierre VERGES.

 

. La deuxième circonscription comprend : les deux cantons de la commune du Port, la commune de la Possession, et les cantons 1, 2, 3 de la commune de Saint-Paul.



Candidats : Jean-Yves LANGENIER et Roland ROBERT.

 

. La troisième circonscription comprend : les quatre cantons de la commune du Tampon, le canton 2 de la commune de Saint-Louis, la commune de Cilaos et de l’Entre-Deux.

Candidat : Yvan DEJEAN





. La quatrième circonscription comprend : les quatre cantons de la commune de Saint-Pierre, les deux cantons de la commune de Saint-Joseph et la commune de Petite-île.



Pour cette circonscription, le processus de désignation est en cours.

 

. La cinquième circonscription comprend : les cantons 2 et 3 de Saint-André, les cantons 1 et 2 de Saint-Benoît, la commune de La Plaine des Palmistes, Bras-Panon, Salazie, Sainte-Rose et Saint-Philippe.

Candidat : Éric FRUTEAU






. La sixième circonscription comprend : Les cantons 7 et 9 de la commune de Saint-Denis, le canton 1 de la commune Saint-André, la commune de Sainte-Marie et Sainte-Suzanne.

Candidat : Maurice GIRONCEL

 

. La septième circonscription comprend : les cantons 4 et 5 de la commune de Saint-Paul, les deux cantons de la commune de Saint-Leu, la commune de Trois-Bassins, des Avirons, de l’Etang-Salé et le premier canton de la commune de Saint-Louis..

 Candidat : Huguette BELLO

 

L’objectif, à l’exception de la 1ère circonscription de Saint-Denis  et de la 4ème circonscription, où le PCR n’a pas d’élu maire, est de s’appuyer sur nos maires pour donner une forte impulsion à l’électorat qui nous est favorable, dans chaque circonscription.  

  

Article vu 3 317 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

2 Commentaires sur

Lancement de la campagne des élections 2012 – Conférence extraordinaire du PCR au Bocage Ste Suzanne : une dynamique est lancée pour le changement en 2012

  • TipimanNo Gravatar |

    et une bonne claque sur le bec de ceux qui pensaient que le PCR était moribond
    Eric Fruteau candidat soutenu par le PCR,les sections, les militants… une grosse pierre dans le jardin de ceux qui prévoyaient son éviction
    PCR lé anlèr !

  • Boismery HervéNo Gravatar |

    Par delà les vaines querelles politiciennes, le PCR a acquis, depuis plus de deux générations, une authentique dimension historique.
    Dans le contexte de la crise sociale, économique et aussi morale qui frappe La Réunion, il se trouve confronté à un redoutable défi: faire face à un avenir difficile, en élevant le niveau du débat politique, en s’affirmant comme une force de proposition, de réflexion, d’action et de rénovation.
    A tous égards, les batailles électorales qui approchent seront décisives.

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web